Et si l’expérience client de demain reposait sur une nouvelle tendance en plein essor : le phygital ?
Apparu en 2013, ce concept repose sur la contraction de l’univers “physique” et “digital”. L’idée ? Miser sur les synergies des deux mondes, pour donner naissance à une nouvelle forme de commerce.
Aujourd’hui, cette stratégie de phygitalisation se répand dans de nombreux secteurs. Mais savez-vous comment, exactement ? Connaissez-vous les différentes formes de phygitalisation… Et leurs façons d’impacter les 3 grandes étapes du parcours client, avant, pendant et après l’achat ?
Dans ce nouvel article, Tell Me More vous emmène à la découverte du phygital, de ses différentes formes et de ses impacts, pour transformer chaque étape du parcours client. C’est parti !
Avant l’achat : l’usage du phygital, pour séduire les clients
Le parcours d’achat est composé d’une succession d’étapes clés. La première n’est autre que la phase de recherche et de découverte, lorsqu’un client arpente les rayons d’un magasin ou les pages d’un site e-commerce. A ce stade du parcours client qui précède l’achat, les clients peuvent d’ores et déjà s’appuyer sur une approche phygitale, pour accompagner leur prise de décision.
Par exemple, lors d’une séance de shopping en magasin, les consommateurs peuvent aujourd’hui contrôler les différents produits qui suscitent leur curiosité. Le tout, en s’armant d’une application mobile comme Yuka (pour les produits alimentaires), Clear Fashion (pour le textile) ou QuelCosmetik (pour la clean beauty). L’idée est simple : scanner les codes-barres des différents produits avec un téléphone, pour connaître les compositions et décrypter les étiquettes.
Toujours en magasin, les clients peuvent également effectuer des recherches de produits sur des bornes digitales et tactiles, à l’instar de Décathlon ou KingJouet. Ces enseignes utilisent des bornes interactives, pour permettre aux visiteurs d’obtenir des renseignements de commander des produits en toute autonomie.
Enfin, si le client souhaite essayer un vêtement avant l’achat, le phygital se déplace maintenant en cabine d’essayage. Les chaînes de magasins comme Mango ou Victoria Secret misent désormais sur ce concept des miroirs connectés en cabines. Grâce à cette technologie, les clients peuvent essayer virtuellement une sélection d’accessoires pour compléter la tenue essayée, visualiser les produits en différents coloris ou appeler un vendeur (lui-même équipé d’une montre connectée).